Cellules surgélation plasma

La cellule de surgélation plasma est un appareil qui sert à refroidir rapidement le plasma humain. Elle est utilisée principalement dans les banques de sang et dans les centres de transfusion.
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

À quoi sert une cellule de surgélation plasma ?

Le principe est le suivant : pour stocker le plasma sanguin, plus le temps de refroidissement est réduit, plus la qualité de la transfusion sera optimisée. C’est dans cette optique qu’a été conçue la cellule de surgélation plasma, qui permet une congélation à la fois rapide et uniforme du plasma humain. Elle a été configurée de manière à créer un environnement optimal pour le stockage, avec une température à cœur avoisinant les -30°C.

La cellule de surgélation plasma permet de conserver la qualité, la texture et la fraîcheur du sang. Il s’agit d’un dispositif médical, mais qui est également utilisé dans certains cas dans le domaine de l’agroalimentaire.

Quelles sont les caractéristiques d’une cellule de surgélation plasma ?

La cellule de surgélation plasma est un dispositif de refroidissement rapide. Pour ce faire, il expose le plasma humain à une température moyenne de -30°C (peut atteindre jusqu’à -50°C sur certains modèles), afin que la température baisse rapidement vers les -18°C. Un système de ventilation prend ensuite la relève pour homogénéiser la température dans l’ensemble du surgélateur.

La cellule de surgélation plasma se présente le plus souvent sous la forme d’une armoire de conservation. Elle prend l’apparence d’un caisson, équipé d’une porte et de compartiments à plusieurs niveaux en fonction du modèle. À l’intérieur comme à l’extérieur, la cellule de surgélation plasma est revêtue d’aluminium et d’acier inoxydable, préconisés pour leur solidité et leur aspect hygiénique.

Comment choisir une cellule de surgélation plasma ?

Pour choisir une cellule de surgélation plasma, voici les critères à observer :

La puissance frigorifique

Il est important de s’assurer que l’appareil est assez puissant pour refroidir rapidement le plasma humain. Pour connaitre la puissance frigorifique, il faut prendre en compte la puissance de ventilation, qui définit la force de réfrigération à travers la vitesse des échanges thermiques à l’intérieur de l’appareil. Plus les échanges thermiques sont rapides, meilleure est la qualité de surgélation .

La contenance et la capacité de la cellule

La contenance et la capacité dépendent du nombre de plasmas à conserver dans la cellule. Un petit modèle comprend entre un et cinq compartiments. Les plus grandes cellules de surgélation plasma peuvent proposer jusqu’à une vingtaine de niveaux.

Par ailleurs, il faut noter que suivant les besoins, la cellule de surgélation plasma peut être équipée ou non d’une roulette.