Vitrines à sushis

Les vitrines à sushis sont des vitrines réfrigérées spécialement conçues pour présenter et maintenir au frais les sushis. Certains modèles permettent l’étalage d’autres aliments (tapas, salades, sandwichs…).

Pourquoi utiliser une vitrine à sushi ?

Les vitrines à sushi conservent la fraîcheur et le goût raffiné du sushi. Ce plat japonais contient du riz vinaigré et d’autres ingrédients comme le poisson cru et les fruits de mer . La température de conservation peut être contrôlée via un thermostat réglable. 
Ces vitrines sont surtout utilisées dans les bars-sushi et les restaurants japonais. Il s’agit généralement de présentoirs  servant à présenter les aliments et non à les conserver pendant de longues périodes. Ils permettent d’attirer les clients et de favoriser les ventes. 

Quelles sont les caractéristiques des vitrines à sushis ?

Les vitrines réfrigérées à sushis peuvent être caractérisées suivant le système de refroidissement utilisé, le design adopté et la quantité de produits qu’elles peuvent recevoir. 

Type de froid

  • Le froid statique est un froid humide, grâce auquel les aliments se dessèchent moins rapidement. Cette technologie de refroidissement est la plus silencieuse, la plus économe en électricité et la moins chère.
  • Le froid ventilé permet une répartition homogène du froid via une ventilation. Ce froid sec évite la formation de givre et la prolifération bactérienne. Il convient aux utilisations plus intensives, mais a tendance à assécher les aliments.

Design

Les vitrines à sushis sont disponibles en différents styles (vitrines horizontales ou murales, petits buffets 360°…) et en modèle self-service ou service assisté.

Capacité

Une vitrine réfrigérée professionnelle peut recevoir une quantité plus ou moins importante de produits en fonction :
  • de ses dimensions,
  • de sa capacité nette (exemple : 132 litres),
  • du nombre de bacs que la cuve peut accueillir (exemple : 5 bacs GN 1/2 d’une profondeur de 40 mm).

Elle peut disposer d’un niveau d’exposition (sans étagère) ou plus. 

Combien coûte une vitrine à sushi ?

Généralement, le prix d’une vitrine froide à sushi va de 500 euros à plus de 18 000 euros. Celui-ci varie suivant les dimensions, le système de refroidissement, le design et la marque.
HOSHIZAKI, Sayl, Polar Refrigeration, Combisteel et Cool Head figurent parmi les principaux fabricants de vitrines à sushis

Comment choisir sa vitrine froide à sushis ?

Les principaux critères de choix d’une vitrine à sushis sont les suivants :
  1. Système de refroidissement (statique ou ventilé), les modèles équipés d’un double évaporateur étant plus performants ;
  2. Design ;
  3. Dimensions, capacité et niveaux d’exposition ;
  4. Consommation (exemple : 1,6 KW/24h) ;
  5. Plage de température (exemple : de 0° C à +4° C) ;
  6. Possibilité d’emploi pour d’autres produits ;
  7. Facilité d’utilisation, de nettoyage et d’entretien ;
  8. Disposition d’un dispositif anti-condensation ;
  9. Système de dégivrage (automatique ou manuel) ;
  10. Éclairage (choisir un système peu énergivore et valorisant les sushis) ;
  11. Fluide réfrigérant (tenir compte des critères de sécurité et environnementaux).