Vitrines à glaces

Une vitrine à glaces est un comptoir utilisé pour accueillir des bacs à glace. Elle a pour rôle de mettre en valeur les sorbets et les crèmes glacées destinées à la vente.

Quels sont les différents types de vitrines à glaces ?

Les vitrines à glaces proposées sur le marché diffèrent selon leur design. Le choix peut se faire entre un modèle à :
  • Verre droit : Une vitrine à glaces à verre droit est une version classique se rapprochant des vitrines de boulangerie/pâtisserie.
  • Verre bombé : Une vitrine à glaces à verre bombé est un modèle spécialement conçu pour éliminer l’apparition de zones d’ombres lors de la prospection du client.
  • Vitre incurvée : Une vitrine à glaces à vitre incurvée est une variante courbée permettant une vue plongeante sur les produits exposés.

Quelles sont les caractéristiques d’une vitrine à glaces ?

Les caractéristiques d’une vitrine à glaces se distinguent par :

Son type de froid

Une vitrine à glaces peut générer :
  • Un froid ventilé : Le froid ventilé est obtenu par une colonne de ventilation se trouvant au fond de la vitrine. Il génère une température négative homogène. Comme l’air qui circule se refroidit très vite, ce système est adapté à un usage intensif.
  • Un froid statique : C’est un évaporateur qui génère le froid statique, émis du haut vers le bas de l’équipement.

Sa capacité de stockage

La capacité de stockage d’une vitrine est en moyenne de 10 bacs x 5 litres. Les modèles grands formats vont jusqu’à plus de 20 bacs.

Sa mobilité

  • Une vitrine à glaces fixe se pose sur un espace précis. Pour le changer de place, il faudra le soulever.
  • Une version mobile peut être facilement déplacée d’un endroit à l’autre. Comme elle est souvent munie de petites roues, il suffit de la pousser pour changer son emplacement.

Comment choisir une vitrine à glaces ?

Pour trouver la vitrine à glaces idéale, il faut, avant toute décision d’achat, définir la fréquence d’usage : occasionnel ou intensif. Dimension, capacité, type de froid généré… Chaque aspect technique du modèle convoité est à méditer.

En matière de prix, les fabricants comme Cool Head ou Combisteel proposent une fourchette entre 1000 euros et 5000 euros.