hellopro.fr

Façonneuses à pâtes

Utilisée aussi bien en boulangerie qu'en pâtisserie, une façonneuse à pâtes sert à aplatir de manière uniforme les pâtes, avec des bords plats ou relevés. Contrairement aux formeuses  à chaud, elle ne fait appel à aucune source de chaleur lors du façonnage, ce qui permet de ne pas altérer la qualité ni la consistance des pâtons.
CONSEILS DE NOS EXPERTS Combien coûte une façonneuse à pâtes ? Voir l'article

Requêtes Associées

Exemples de demandes de devis
FAÇONNEUSES À PÂTES : Salut je vaudrais avoir un aperçu détaillé sur les machines façonneuses de pàtes à pizza de capacité de production moyenne de 800 à 1000 pâte par heure et le coût global pour acquérir une machine pour fabrication de pâte à pizza demi préparée ou "semi-cuites" à un prix ne dépassant pas 1000 euros merci et me renseigner sur les prix comparatifs entre machine neufs et d'occasions merci. Ivry-sur-Seine
Bonjours je suis un ingénieur en agroalimentaire comme je suis tres intéressé de vos produits et particulièrement pizzolo je vaudrais avoir la facture proformat et: prix? Capacité de production? Ses accessoires ; petrin, decoupeuse de boule de pâte, four, filmeuse compatible avec la capacité de production de cette machine merci de me repondre le plus tôt possible à ma demande. Argenteuil
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Demande de devis Renseignement commercial
Demandes les plus récentes de la part des visiteurs.

Comment fonctionne une façonneuse à pâtes ?

L'étalage des pâtons se déroule en 3 étapes bien spécifiques avec une façonneuse à pâtes :
  • Le dégazage : l'appareil lamine les morceaux de pâtes entre 2 rouleaux afin d'éliminer les petites bulles de gaz carbonique contenues dans le mélange.
  • Le boudinage : les pâtons sont par la suite enroulés sur eux-mêmes suivant une rotation de 90°.
  • L'allongement : les laminoirs et formeuses étirent les pâtons jusqu'à l'obtention de leur forme définitive.
L'appareil est constitué de plusieurs composants destinés à protéger le mécanisme contre une éventuelle instabilité lors de l'opération de fabrication de pâtes, à savoir :
  • Un protecteur thermique adapté comme le disjoncteur différentiel ou fusible,
  • Un témoin de mise sous tension,
  • Des mécanismes d'entraînement comme les courroies, les engrenages, les poulies et le moteur,
  • Une barre ou trémie articulée pour l'arrêt manuel de l'appareil,
  • Un interrupteur de coup de poing pour l'arrêt d'urgence de la machine.

Quels sont les différents types de façonneuses à pâtes?

La façonneuse horizontale

Ce dispositif allonge et tourne les pâtons entre des tapis horizontaux pour concevoir des ingrédients en forme allongée. Cependant, compte tenu de sa structure assez encombrante, il est peu utilisé dans la production artisanale et convient davantage pour des usages industriels.

La façonneuse oblique

Les laminoirs à pâtes obliques font monter et descendre les pâtons entre des tapis obliques pour élaborer des morceaux d'aspect allongé. Tout au long de l'opération, le système tourne généralement à vitesse variable et en sens inverse afin de moduler les pâtons à la bonne consistance. 

Comment choisir une façonneuse à pâtes ?

Différents points importants doivent être analysés pour trouver une façonneuse parfaitement adaptée à ses besoins :
  • Le système d'ajustement : pour la réalisation de différentes tailles de pâtes, il est important de choisir des modèles proposant un réglage de l’épaisseur et du diamètre des ingrédients (de 10 à 40 cm).
  • La performance : Les machines à pâtes peuvent généralement stocker 80 à 1000 g de pâtons et fabriquer jusqu'à 2000 pièces/h.
  • Le niveau sonore : il est conseillé de porter son choix sur des façonneuses silencieuses de 40 à 60 dB.
  • Le prix : une façonneuse à pâtes coûte généralement entre 800 et 1500€ et son coût diffère en fonction du modèle choisi.
  • La marque : les fournisseurs et fabricants de laminoirs les plus connus comprennent Adamatic, Belshaw, Bongard et Bertrand Puma.