hellopro.fr

Chambre froide négative

(616 produits)
La chambre froide négative génère de l'air froid de température inférieure à 0°C, généralement statuée à -18°C. Cependant, elle peut être configurée pour un niveau bien en-dessous (entre -26°C et - 30°C) selon les besoins.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Capacité de la chambre (m3)
Matière
Spécificité
Température
Utilisation
Zones géographiques

  • Vos filtres :
  • Négativex

Pourquoi choisir une chambre froide négative ?

La chambre froide négative permet de stocker et de conserver des produits à très basse température permettant une plus longue durée de conservation qu'avec une chambre froide dite positive. Grâce à un processus de congélation, la propagation de bactéries est stoppée. Un avantage à noter lors du choix d’une chambre froide.
Elle est essentielle pour bien conserver certaines denrées périssables, qui ont besoin d'être congelées. Cela concerne notamment les viandes et les produits de pêche. Ce matériel est principalement utilisé dans les domaines suivants :
  • Agroalimentaire
  • Boucherie
  • Restauration
Toutefois, ce type de chambre froide peut également servir dans le secteur médical et hospitalier. Certaines substances pharmaceutiques, dont le plasma sanguin thérapeutique, doivent être conservées à très basse température (-25°C).

Comment choisir sa chambre froide négative ?

L'acheteur peut choisir entre différents types de chambre froide négative :
•    La chambre froide négative en kit (ou démontable) : Elle est composée de divers préfabriqués (Panneaux isolants, sols, plafonds ...), assemblés un à un lors de l'installation.
•    La chambre froide négative compacte : Il s'agit du modèle fixe, soit non démontable. Cette version est réservée à une utilisation sur le long terme (restaurant, boucherie, grandes surfaces ...).
•    La chambre froide négative gonflable : Ce type de chambre froide négative est utilisé pour des activités saisonnières et mobiles. Bon nombre de traiteurs s'en servent lors de diverses manifestations évènementielles et culturelles.
•    La chambre froide négative mobile : C'est un modèle sur remorque (équipé de deux roues arrière et d'une fixation). La chambre froide sur remorque est indispensable pour conserver les produits lors de déplacement, comme pour une livraison.

Le choix de la chambre froide négative adaptée dépend du volume de produits à conserver et de l'activité (fixe, saisonnière ou mobile). Les mini-chambres froides négatives de moins de 1,2 mètre cube  coûtent près de 4 000 euros.

Les moyens modèles, supérieurs à 7 mètres cube, valent plus du double et les plus grands peuvent dépasser les 14 000 euros. Pour le remplacement du moteur, il faut compter entre 2 000 et 5 000 euros.

Le choix de la puissance de la chambre froide dépend de la température souhaitée. Cette puissance peut dépasser les 12 300 Watt.
Dimensions de la chambre froide
Estimation de prix d'achat
Estimation de prix pour remplacer le moteur
Mini-chambre froide (moins de 1,2 mètre cube)
Près de 4 000 euros
Entre 2 000 et 5 000 euros
Moyens modèles (plus de 7 mètres cube)
Près de 8 000 euros
Entre 2 000 et 5 000 euros
Grande chambre froide (plusieurs dizaines de mètres cube)
Plus de 14 000 euros
Entre 2 000 et 5 000 euros