Chambre froide positive

(732 produits)
Une chambre froide positive est un espace de stockage et de conservation, permettant de souffler de l'air froid de température supérieure à 0°C.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Matière
Température
Type
Utilisation
Zones géographiques

  • Vos filtres :
  • Positivex

À quoi sert une chambre froide positive ?

Une chambre froide positive est utilisée pour stocker et conserver des produits frais, nécessitant une réfrigération, et non une congélation. La durée de conservation doit être plus courte que lors d'un processus de conservation dans une chambre froide négative. C'est un critère important à se souvenir lors du choix d'une chambre froide.

La chambre froide positive permet de conserver divers produits :
  • Alimentaires, notamment les fruits, les légumes et les dérivés laitiers
  • Non alimentaires, comme les fleurs
  • Produits de laboratoire (Pharmaceutiques ou cosmétiques)
En général, les restaurateurs choisissent une température comprise entre 3 et 5°C. La température de conservation préconisée pour les fruits et légumes se situe entre 2 et 4°C. Les vaccins et les sérums sont à conserver dans la même échelle de climatisation.
Quels sont les différents types de chambre froide positive ?
La chambre froide positive peut également servir pour préserver et protéger des livres, des objets d'art ou des meubles en bois contre les insectes xylophages.

Quels sont les différents types de chambre froide positive ?

Les chambres froides dites positives existent en plusieurs versions :
  • La chambre froide positive compacte : Elle ne se démonte pas. Ce type de chambre froide est généralement plus petit que le modèle modulable. Il est à privilégier pour des besoins en espace de conservation sur le long terme.
  • La chambre froide positive modulable : Elle se démonte et se remonte facilement selon la situation. Grâce à son caractère modulaire, elle peut être déplacée d'un endroit à un autre selon les besoins.
  • La chambre froide positive sur remorque : Elle se présente comme la solution idéale pour des besoins de mobilité. Ce type de chambre froide positive est très prisé pour conserver les produits pendant des déplacements. Cette version est équipée de deux roues arrière (facilitant son transport) et d'une fixation (permettant de l'accrocher à la voiture porteuse).
  • La chambre froide positive gonflable : Elle est légère et facile à transporter. Ce modèle de chambre froide est fortement prisé pour des restaurants éphémères, des services traiteurs ou des manifestations évènementielles.
L'acheteur a le choix entre plusieurs dimensions, allant des mini-modèles de moins de 1,5 mètre cube aux plus volumineux de quelques dizaines de mètres cube. La puissance d'une chambre froide positive varie de 400 à 4 000 Watt selon son volume.

Le prix moyen constaté pour une mini-chambre froide positive est à 3 000 euros. Comptez plus de 12 000 euros pour les plus grands volumes (de plusieurs dizaines de mètres cube). Le tarif pour remplacer le système moteur d'une chambre froide positive commence à partir de 1 500 euros.
Dimensions de la chambre froide
Estimation de prix d'achat
Estimation de prix pour un remplacement de moteur
Mini-chambre froide (moins de 1,5 mètre cube)
À partir de 3 000 euros
À partir de 1 500 euros
Grande chambre froide (plusieurs dizaines de mètres cube)
Plus de 12 000 euros
À partir de 1 500 euros