hellopro.fr

Cuves de vinification et stockage en bois

Une cuve à vin en bois est souvent perçue comme la forme la plus traditionnelle des cuves de vinification et stockage. Elle se nomme encore fût, tonneau, barrique, foudre ou stave. Les viticulteurs utilisent principalement ce type de contenant pour donner la saveur particulière du « goût de bois » à la boisson. 
  • Vos filtres :
  • Boisx
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

Une cuve à vin en bois c’est quoi ?

Une cuve à vin en bois peut être considérée comme le récipient vinaire par excellence. Selon la tradition, un conteneur de ce type est fabriqué avec du bois de chêne. En effet, une telle essence présente de nombreuses vertus au processus de vieillissement de la boisson. Elle stabilise notamment la couleur de la liqueur, libère ses arômes et la rend limpide. 

La taille d’une cuve à vin en bois varie également entre 0,3 à plus de 200 hectolitres. Selon la qualité du vin recherché, le vieillissement de la boisson y dure généralement plus de 6 mois, voire plusieurs années.

Les avantages d’une cuve à vin en bois

  • Contenant plus souple, plus léger et parfaitement étanche
  • Permet un meilleur échange avec la boisson

Les inconvénients d’une cuve à vin en bois

  • Nettoyage souvent difficile
  • Rarement utilisée plus de 5 ans

Quelques fournisseurs de cuves à vin en bois

Allary est l’un des plus grands tonneliers français. L’entreprise a été fondée en 1953. Elle se spécialise dans la fabrication de fûts et tonneaux pour le cognac, mais aussi de cuves à vin en bois. 

Billon est également une entreprise œuvrant dans le domaine de la tonnellerie. L’entreprise voit le jour à Beaune, en Bourgogne, France, en 1947. La tonnellerie Billon produit différentes gammes de cuves à vin en bois. Telles que des barriques bordelaises, des pièces bourguignonnes ou bien des fûts 820 litres.