Tambours de convoyeur

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Pour qu’un convoyeur à bande puisse transporter du matériel ou des marchandises sur un trajet prédéterminé, il doit être équipé d’une motorisation et de deux tambours minimum. Ces tambours de convoyeur sont conçus à partir de matériau résistant et solide tel que l'acier, l'inox ou l'acier chromé, avec ou sans revêtement. 

Qu’est-ce qu’un tambour de convoyeur ?

Le tambour de convoyeur est l'élément en forme de rouleau qui effectue des mouvements de rotation permettant de faire avancer la bande transporteuse. Sa taille varie en fonction de sa capacité de charge, qui peut être faible, moyenne ou élevée. Son diamètre peut aller de 50 à 2600 mm, voire plus. 

Quels sont les principaux tambours d’un convoyeur ?

Le tambour moteur

Le tambour moteur, appelé aussi tambour de commande ou tambour de tête, a pour rôle d’entraîner la bande transporteuse de marchandises. Intégrant un moto-réducteur, il fait avancer ou reculer cette dernière. Dans la majorité des cas, il est enveloppé d’un caoutchouc, ce qui optimise l’adhérence à la bande. Il est conçu pour être le plus gros et le plus solide tambour du système de convoyage, car il subit le couple du moto-réducteur ; c’est donc à son niveau que les tensions sont les plus fortes. 

Le tambour de retour

Appelé tambour de pied quand il est placé en bas du convoyeur, le tambour de retour est dépourvu d’un moteur. Il sert juste à faire tourner la bande. Cet élément peut être nu ou avec un garnissage en gomme lisse. 

Le tambour de contrainte

Le rôle du tambour de contrainte est de diriger la bande vers le tambour le plus proche. Il augmente la surface de contact entre la bande et le tambour concerné. Dans la plupart des cas, il est placé juste après le tambour moteur, mais peut également être placé avant le tambour de retour. 

Les tambours de danseuse

Dans le cas où le convoyeur requiert une tension beaucoup plus souple, d’autres tambours, appelés tambours de danseuse, peuvent être ajoutés au mécanisme. Ils ont pour rôle de tendre la bande en tenant compte du poids de la charge qui circule dessus.