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Tambours de convoyeur

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Tambour moteur interroll
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Pour qu’un convoyeur Ă  bande puisse transporter du matĂ©riel ou des marchandises sur un trajet prĂ©dĂ©terminĂ©, il doit ĂŞtre Ă©quipĂ© d’une motorisation et de deux tambours minimum. Ces tambours de convoyeur sont conçus Ă  partir de matĂ©riau rĂ©sistant et solide tel que l'acier, l'inox ou l'acier chromĂ©, avec ou sans revĂŞtement. 
Qu’est-ce qu’un tambour de convoyeur ?
Le tambour de convoyeur est l'Ă©lĂ©ment en forme de rouleau qui effectue des mouvements de rotation permettant de faire avancer la bande transporteuse. Sa taille varie en fonction de sa capacitĂ© de charge, qui peut ĂŞtre faible, moyenne ou Ă©levĂ©e. Son diamètre peut aller de 50 Ă  2600 mm, voire plus. 
Quels sont les principaux tambours d’un convoyeur ? Le tambour moteur
Le tambour moteur, appelĂ© aussi tambour de commande ou tambour de tĂŞte, a pour rĂ´le d’entraĂ®ner la bande transporteuse de marchandises. IntĂ©grant un moto-rĂ©ducteur, il fait avancer ou reculer cette dernière. Dans la majoritĂ© des cas, il est enveloppĂ© d’un caoutchouc, ce qui optimise l’adhĂ©rence Ă  la bande. Il est conçu pour ĂŞtre le plus gros et le plus solide tambour du système de convoyage, car il subit le couple du moto-rĂ©ducteur ; c’est donc Ă  son niveau que les tensions sont les plus fortes. 
Le tambour de retour
AppelĂ© tambour de pied quand il est placĂ© en bas du convoyeur, le tambour de retour est dĂ©pourvu d’un moteur. Il sert juste Ă  faire tourner la bande. Cet Ă©lĂ©ment peut ĂŞtre nu ou avec un garnissage en gomme lisse. 
Le tambour de contrainte
Le rĂ´le du tambour de contrainte est de diriger la bande vers le tambour le plus proche. Il augmente la surface de contact entre la bande et le tambour concernĂ©. Dans la plupart des cas, il est placĂ© juste après le tambour moteur, mais peut Ă©galement ĂŞtre placĂ© avant le tambour de retour. 
Les tambours de danseuse
Dans le cas oĂą le convoyeur requiert une tension beaucoup plus souple, d’autres tambours, appelĂ©s tambours de danseuse, peuvent ĂŞtre ajoutĂ©s au mĂ©canisme. Ils ont pour rĂ´le de tendre la bande en tenant compte du poids de la charge qui circule dessus.