hellopro.fr

Goulotte de chantier

(17 produits)
Souvent nommée goulotte d’évacuation ou goulotte à gravats, une goulotte de chantier constitue un des équipements de chantier les plus adaptés aux opérations de rénovation de bâtiments en milieu urbain. Elle sert surtout à évacuer proprement les déchets, à partir d’un chantier en hauteur jusqu’à une benne à gravats ou un camion-benne

Pour la sécurité des usagers, l’utilisation et l’installation de ce type d’équipements sont fortement réglementées. Comptez aussi entre 500 et 1000 euros le prix moyen d’un kit standard, composé d’une trémie de remplissage, d’une goulotte de près d’un mètre de long, d’un ralentisseur et d’un support fenêtre.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Zones géographiques

Prix estimatif d’un kit (une trémie de remplissage + une goulotte à gravats + un ralentisseur + un support fenêtre) 
• À partir de 500 euros 
Pour une location, le tarif journalier moyen s’élève à environ 100 euros. 
Tarif moyen de location d’un kit (une trémie de remplissage + une goulotte à gravats + un support fenêtre) 
• À partir de 100 euros par jour 

Une goulotte de chantier c’est quoi ?

Une goulotte de chantier se compose en général de cinq éléments principaux :
  • Une trémie de chargement, aussi nommée entonnoir de départ
  • Un ralentisseur pour goulottes
  • Des chaînes et des linguets de sécurité
  • Des supports de fixation selon la configuration du chantier
  • Une housse
La hauteur d’une goulotte evacuation mesure environ 850 millimètres. Léger, le poids total de l’équipement avoisine également les neuf (9) kilogrammes. Avec un corps constitué généralement de polypropylène copolymère, une plastique haute performance, la goulotte est aussi capable de résister à une charge pouvant atteindre près de 1000 kilogrammes par chaîne.
Goulotte de chantier
Sur le chantier, la goulotte a été conçue pour s’adapter au convoyage de divers types de déchets. Tels que :
  • Les déchets inertes, dont les parpaings, les briques, les pierres, de la terre ou bien du verre
  • Les déchets non dangereux, comme du bois ou des métaux
  • Les déchets dangereux (peinture, produits chimiques ou matériaux traités).
Les couvreurs et les professionnels de la rénovation en milieu urbain constituent les principaux utilisateurs d’une goulotte à gravats. Mais des particuliers peuvent aussi s’en servir, à condition que l’installation soit par des spécialistes. Tels que des professionnels de l’échelle et de l’échafaudage.

Quels sont les différents types de goulottes à gravats ?

La goulotte de chantier en PVC

Souvent nommée goulotte d évacuation en plastique ou goulotte de chantier maison, la goulotte de chantier en PVC est la plus courante. Son principal avantage reste son poids léger de moins de 10 kilogrammes, lui offrant une grande facilité d’installation. 

Un des inconvénients de ce type d’équipement reste cependant son caractère bruyant. En effet, le passage de gravats à l’intérieur d’une goulotte chantier en plastique provoque des bruits pouvant perturber le voisinage.

Aussi, en cas de mauvaise installation, la goulotte a gravat en plastique se rompt facilement, surtout si elle a longtemps été exposée au soleil.

La goulotte de chantier en caoutchouc

Une goulotte de chantier en caoutchouc se nomme également goulotte gravats souple. Et comme son nom l’indique, elle se constitue de matériau à la fois flexible et résistant. Ce type d’équipements s’utilise le plus souvent sur les grands chantiers de rénovation. Aussi, à la différence des modèles en plastiques, une goulotte pour évacuation gravats en caoutchouc reste silencieuse au passage d’un déchet. 

Sur des chantiers exigeants, une goulotte maconnerie en caoutchouc est privilégiée par les professionnels puisqu’elle préserve mieux la structure et les parements.
Le seul inconvénient de ce modèle de goulotte evacuation de gravats reste cependant son poids élevé, de l’ordre de 15 kilogrammes. Ce qui rend son installation souvent difficile.

Comment installer une colonne de goulottes sur un chantier ?

La mise en place d’une goulotte pour gravats exige avant tout l’installation d’un support, selon la configuration du chantier. En effet, il existe trois différents types de supports pour faciliter l’accrochage d’une goulotte evacuation dechets :
  • Le support fenêtre
  • Le support échafaudage
  • Le support dalle
Il faut également déterminer le nombre de goulotte travaux nécessaires en fonction de la hauteur du bâtiment. En principe, une structure de près de 40 mètres de hauteur nécessite environ 47 goulottes.

Pour faciliter encore son installation, une goulotte gravats chantier peut se mettre en place à l’aide d’un treuil à main, d’une nacelle élévatrice ou d’un échafaudage.
Composition goulotte de chantier