hellopro.fr

Projeteuse à mortier

L’aménagement d’une construction doit passer par l’assemblage de nombreux éléments de maçonnerie dont la liaison est assurée par le mortier, un mélange pâteux composé d’eau, de sable et de ciment (ou de chaux). La machine à projeter ou projeteuse permet d’appliquer ce produit sur de nombreuses surfaces.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Mode de projection
Granulométrie (mm)

Catégories connexes

Plâtres Mortiers Crépis Bétons

Comment fonctionne la machine à projeter le mortier ?

L’utilisation d’une projeteuse de mortier et enduit diffère selon le modèle. Il existe deux grandes catégories :

La machine à projeter manuelle

Également appelée Tyrolienne ou machine à crépir, elle est légère avec une conception très simple. Elle est composée d’une structure rectangulaire en métal dans laquelle sont placés des peignes métalliques plus ou moins fins montés sur un rotor. Pour l’utilisation, il suffit de remplir le dispositif et actionner la manivelle tout en s’assurant que la machine soit tournée vers l’arrêtoir.Grâce à l’action tournante des peignes, le mortier est projeté en millions de gouttelettes contre le mûr à travers une fenêtre d’ouverture.

La machine à projeter automatique

Elle fonctionne à partir d’une source d’énergie électrique ou thermique. Très pratique et polyvalente, elle joue à la fois le rôle de malaxeur et de projeteur. Le produit est projeté automatiquement par le biais d’une lance. Cependant ces deux types de projeteuses de mortier présentent des différences :

  • La projeteuse mortierthermique : Cet appareil à deux roues permet de malaxer jusqu’à 6 sacs de constituants. Pesant entre 750 et 950 kg, elle est exclusivement utilisée en extérieur.
  • La projeteuse mortier électrique : Beaucoup plus légère avec une capacité de malaxage de 3 sacs maximum, elle est utilisée en intérieur.

Les avantages de la projeteuse de mortier

La machine à projeter le mortier procure plusieurs avantages aux travailleurs du BTP.

  • Gain de temps : par rapport à une application manuelle, l’utilisation d’une machine permet d’effectuer un travail rapide.
  • Qualité de travail : les doses projetées étant régulières offrant une épaisseur constante, le rendu est de meilleure qualité.
  • Polyvalente : beaucoup de modèles sont utilisables aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Comment choisir une machine à mortier ?

Le choix de la machine dépend de l’usage qui lui sera attribué ainsi que du type de chantier. Pour les petits travaux en intérieur, la projeteuse manuelle et électrique conviendra. Dans le cas d’un gros chantier en extérieur, le modèle thermique sera plus performant et rapide.