Industrie alimentaire > Autres industries alimentaires > Machines pour alimentation animale

Machines pour alimentation animale

42 produits trouvés
Les machines pour alimentation animale sont des équipements conçus pour la préparation des produits d’alimentation des animaux.
voir plus
loading
Bol mélangeur vertimix 1 vis

Bol mélangeur vertimix 1 vis

Vendu par : TOY RENE SAS
Demander un devis

Tapis arrière - Vis super racleuse et doublage en PEHD - Essieu suspendu - Extension convoyeur type auge Pailleuse (option vertipaille)

Multi éco apla-mélangeur

Multi éco apla-mélangeur

Vendu par : TOY RENE SAS
Demander un devis

Multi Éco Apla - Mélangeur. - Conception identique à l'Apla - mélangeur, le Multi Eco Apla - mélangeur possède un châssis peseur monobloc, il est idéal pour produire de l'aliment spécial ...

Falip ad 2015 : de 1 à 1,5 t/h

Falip ad 2015 : de 1 à 1,5 t/h

Vendu par : TOY RENE SAS
Demander un devis

Composition du FALIP AD 2015. - Broyeur ETS à aspiration directe 15kw - Mélangeur tube : capacité 2000L utiles (volume 2500L) - Groupe surpresseur DI40 – 15kw - Ecluse de refoulement ...

Pourquoi utiliser des machines pour alimentation animale ?

Les machines pour alimentation animale sont utilisées principalement dans le milieu de la production à l’échelle industrielle. Il s’agit d’un investissement matériel de longue durée, qui permet à une enseigne spécialisée dans l’alimentation animale d’obtenir des rendements élevés, tout en limitant ses coûts de production.

Une machine spécialisée permet de travailler au mieux la qualité de l’alimentation animale, la préparation et la composition de l’alimentation animale étant différente en fonction de la catégorie d’animaux et de son régime alimentaire. 
Elle sert à maintenir la qualité des nutriments. Certaines propriétés chimiques sont indispensables aux animaux. Elle permet également d’assurer un stockage conforme avec les normes requises ainsi qu’une conservation et une traçabilité optimales.

Par ailleurs, il est à noter que les machines pour alimentation animale ne sont pas seules réservées aux professionnels dans le milieu industriel. Des agriculteurs et/ou éleveurs investissent également dans ces équipements pour la production d’aliments pour bétails.

Quels sont les différents types de machines pour alimentation animale ?

Sur le marché, on retrouve principalement :
  • La machine à granulés ;
  • L’extrudeuse ;
  • Le mélangeur.

La machine à granulé

Un granulé ou pellet est un dispositif qui permet de transformer des matières en poudres en granulés. La matière est compressée à travers la machine, de manière à faire monter leur densité. Le granulé est conçu pour être utilisé tout au long du processus de production : de la production à la finition du produit fini.

L’extrudeuse

Il s’agit d’une machine utilisée pour traiter les grains soufflés dans le cadre de l’alimentation des animaux d’élevage, notamment pour les porcs et les bovins. Durant le traitement, les grains passent par plusieurs transformations : le grain sec est gélatinisé, la fibre se transforme à son tour et toutes les microflores défavorables disparaissent. 

Le mélangeur

Le mélangeur ou malaxeur d’alimentation animale est utilisé pour mélanger les matières premières. Les poudres sont mélangées avec le liquide et les additifs nécessaires à la préparation par le biais de la machine, à l’image d’un pétrin à pain. Le mélangeur est utilisé avant le granulé ou l’extrudeuse, pour la préparation de la composition. 

Comment choisir une machine pour alimentation animale ?

Le choix d’une machine pour alimentation animale dépend de la nature et de la quantité des produits à traiter. Il faut prendre en compte :
  • La composition de l’aliment à produire ;
  • Les caractéristiques des éventuels traitements et éléments chimiques à y introduire ;
  • La préparation et la quantité à produire.
Plusieurs critères sont aussi à considérer :

Une précision mécanique

Une machine pour alimentation animale est un appareil polyvalent, qui permet de travailler de différentes manières, en fonction des besoins.

La robustesse

Elle a été conçue pour abattre une grande quantité de travail. Chaque modèle se décline en des puissances et des capacités différentes. Le plupart des appareils sont conçus en acier inoxydable. 

Le confort et la facilité d’utilisation

Les modèles récents sont hautement technologiques : faciles à gérer et demandant un minimum d’entretien. En plus, ils sont écologiques et économiques pour la plupart.