Éplucheuses découenneuses

Les éplucheuses découenneuses sont des machines utilisées pour le travail de la viande. Ces appareils permettent de mettre en valeur le bœuf, le veau, le cheval, l’agneau, la volaille ou le poisson. Les éplucheuses défourneuses sont utilisées essentiellement par les industriels de la viande ainsi que les professionnels de la restauration. Ce type d’appareil sert à travailler les viandes avec une grande précision. Cela permet d’optimiser la présentation des tranches. De plus, les éplucheuses découenneuses permettent d’améliorer le rendement tout en minimisant les pertes.

Il est possible de trouver différentes catégories d’éplucheuses découenneuses auprès de fabricants spécialisés dans l’alimentation tels que GRASSELLI, DADAUX SA ou encore PRIMEDGE EUROPE.

Comment fonctionnent les éplucheuses découenneuses?

Les éplucheuses découenneuses sont des machines artisanales ou semi-industrielles équipées d’un châssis monobloc. Leur mode de fonctionnement est électromécanique. Ils disposent de transmissions et de roulements étanches et graissés à vie. Il existe deux méthodes de nettoyage des éplucheuses découenneuses. Cela peut se faire par injection d’air ou par l’intermédiaire de jets d’eau. Le nettoyage des viandes peut s’effectuer automatiquement et/ou manuellement.

Quels sont les différents types d’éplucheuses découenneuses?

Les éplucheuses découenneuses à rouleau nettoyeur

Les éplucheuses découenneuses à rouleau nettoyeur disposent d’un rouleau d’entrainement qui se situe du côté de l’opérateur. Ce dernier se charge d’enrouler les parures durant la phase de traitement de la viande. 

Les éplucheuses découenneuses avec système à peigne

Les éplucheuses découenneuses avec système à peigne offrent la possibilité de régler l’épaisseur des parures à retirer de la viande. Le nettoyage des viandes s’effectue manuellement à l’aide de lame en forme de peigne.

Les éplucheuses découenneuses à peigne et rouleau nettoyeur

Ce type d’éplucheuses découenneuses dispose non seulement d’un système de réglage de l’épaisseur mais également d’un rouleau nettoyeur.

Combien coûtent les éplucheuses découenneuses ?

Le prix des éplucheuses découenneuses varie selon la gamme de produit voulue. Il faut préparer un budget d’environ 10 000€ pour financer l’achat d’une éplucheuse découenneuse.

Estimation de prix
Entre 10 000 et 18 000€

Comment choisir les éplucheuses découenneuses?

Afin de garantir de meilleurs résultats dans l’épluchage des viandes, il est indispensable de tenir compte de certains critères. Avant de passer à l’acte d’achat d’une éplucheuse découenneuse, il faut tenir compte :
  • du type d’activité du professionnel ;
  • des types de viandes (avec ou sans os) à travailler ;
  • du système de nettoyage adapté à l’activité ;
  • du niveau de rendement attendu ;
  • de la dimension du lieu d’installation ;
  • du budget.