hellopro.fr

Désosseuses et dénerveuses

Les désosseuses et dénerveuses sont des appareils électromécaniques utilisés pour le traitement et la mise en valeur de la viande. Ces machines permettent notamment de retirer les os ainsi que les nerfs présents dans la viande. Les désosseuses et dénerveuses sont compatibles avec une large variété de viandes telles que le poulet, le bœuf, le porc ou le poisson. Ces machines sont utilisées notamment par les charcutiers ainsi que les bouchers .

Pourquoi utiliser une désosseuse et dénerveuse ?

Les désosseuses et dénerveuses sont employées au sein des secteurs devant manipuler quotidiennement une grande quantité de viandes. Ces appareils permettent en effet d’optimiser les processus de production tout en améliorant le rendement. Les dénerveuses utilisent un système de rouleau de nettoyage à basse pression afin de retirer les parures et les nerfs tout en minimisant les pertes de muscles. La viande reste ainsi intacte, ce qui facilite la conservation.

Les désosseuses et dénerveuses permettent également de limiter le gaspillage alimentaire. En effet, ces machines permettent d’exploiter la majeure partie de l’animal et se débarrassent uniquement des parties non comestibles. Les désosseuses atteignent un rendement de 80 à 85% lors du traitement des os de poulet.

Les désosseuses et dénerveuses sont des machines de charcuterie  qui peuvent être manuelles, semi-automatiques ou automatiques.

Quel est le prix d’une désosseuse et dénerveuse ?

L’achat d’une désosseuse et dénerveuse peut se faire auprès d’entreprises spécialisées dans la fabrication ou dans la revente de machines pour le traitement de la viande. Cela est le cas d’enseignes telles que Maja, Nock ou encore Steen. Le prix de l'appareil varie en fonction de leur autonomie, de leur rendement ainsi que de la capacité d’alimentation. Le prix des désosseuses et dénerveuses varie en moyenne entre 500€ et 15000€.

Comment choisir une désosseuse et dénerveuse ?

Afin de profiter des performances d’une désosseuse et dénerveuse, il est important de prendre en compte certains paramètres lors de l’achat de la machine. Il faut notamment évaluer :
  • La nature des viandes à valoriser
  • La capacité de production
  • Le rendement de la machine
  • L’autonomie de l’appareil
  • La capacité d’alimentation de la machine.