Armoires frigorifiques négatives

Une armoire frigorifique négative, ou armoire de congélation est un type d’armoire réfrigérée, permettant de conserver des produits périssables, à des températures très basses. Celles-ci se situent généralement entre 0 et -18 °C.

La plage adéquate peut toutefois varier selon le type de produits à conserver. Pour les marchandises surgelées, certains modèles d’armoires froides négatives peuvent descendre jusqu’à -50 °C (température de surgélation).
  • Vos filtres :
  • Négativex

Comment fonctionne une armoire frigorifique négative ?

Comme son nom l’indique, l’armoire de congélation est destinée au stockage de produits congelés, ou surgelés. Le principe de congélation repose sur un processus de solidification de l’eau, contenue dans les denrées.

Ce phénomène est issu de l’exposition des aliments au froid négatif. Cela permet de les protéger contre la péremption, et d’en préserver la saveur et la fraîcheur sur le long terme.

La congélation, ou la surgélation, empêche la propagation des microbes. La conservation des produits peut donc se faire sur une très longue durée, pouvant aller jusqu’à plusieurs mois, voire une année pour certains aliments (fruits, légumes...).

Quel type d’armoire réfrigérée négative choisir ?

Se déclinant en plusieurs versions, une armoire frigorifique négative peut être :
  • à froid statique : Le système de réfrigération se fait par un évaporateur. La température de conservation dans une armoire à froid statique n’est pas homogène. Ce qui peut parfois nuire à la bonne conservation des aliments.
  • à froid ventilé : Les armoires frigo à froid ventilé utilisent un ventilateur convoyeur pour la réfrigération. Cet équipement propulse l’air froid dans toutes les zones de conservation, permettant d’assurer l’homogénéité de la température à l’intérieur du matériel.
  • à froid semi-ventilé : Le système de réfrigération est constitué d’un évaporateur statique et d’un ventilateur. La température de conservation dans le matériel est homogène à tous les niveaux, assurant une conservation optimale des denrées.
  • à porte pleine : Les armoires réfrigérées à porte pleine sont conseillées pour des utilisations en cuisine. Elles offrent une bonne isolation, réduisant au minimum les risques de surconsommation énergétique.
  • à porte vitrée : Les armoires froides vitrées sont à privilégier lorsqu’il est nécessaire d’exposer les produits. Elles permettent de mettre en valeur les marchandises, tout en les protégeant contre la péremption.