hellopro.fr

Bains-marie professionnel

Un bain marie permet de faire fondre ou de cuire à la bonne température des ingrédients placés à l’intérieur d’un récipient rempli de liquide. En principe, le bain-marie est utilisé par :
  • Les restaurants et les traiteurs pour effectuer des cuissons sous vide et pour maintenir les plats au chaud,
  • Les collectivités pour servir ou pour exposer des repas conservés au chaud,
  • Les pâtissiers pour cuire des préparations délicates comme des flans pâtissiers et pour faire fondre le chocolat en tablette , les beurres et margarines .
Exemples de demandes de devis
BAINS-MARIE PROFESSIONNEL : Je souhaite avoir un prix pour un cuiseur à basse température et entre temps si vous me faite un devis sur un kit de cuisson basse température ( machine sous vide ;sac sous vide ;bain marie cuiseur; ou thermoplongeur pour 40 litre + et le bac qui va avec système de chauffe c pour un camion ambulant. Niort
Je monte un commerce ambulant qui propose des hot dog sur un vélo triporteur. Je n'ai pas beaucoup de place et je dois être autonome. Donc pour se faire, je cherche du matériel qui fonctionne au gaz, que me conseillez vous comme matériel ? Merci de m'informer le plus rapidement possible. Rueil-Malmaison
Bonjour, je souhaite louer un bain marie professionnel. Pourriez vous me faire parvenir les informations techniques de ce dont vous disposez? Ce bain marie servira à faire fondre du chocolat pour une petite kermesse. Nous pouvons nous déplacer sur place pour aller le chercher mais si la livraison est possible à 77550 moissy cramayel. Livraison à effectuer aux alentours du 15 décembre. Nous avons besoin de ce devis au plus vite, je vous remercie d'avance de votre rapidité. Cordialement. Pantin
Bonjour, nous aimerions connaître le prix de ce bain-marie. A savoir que ce que nous cherchons est un bain-marie au gaz gn 2/1. Quel serait le montant des frais de transport ? Quel serait le délai de livraison ? Dans l'attente de votre réponse rapide à ce mail. Bien à vous. Montluçon

Quelles sont les différentes techniques de bain-marie ?

Même si le bain-marie sert principalement à réchauffer les aliments et à les maintenir à une certaine température, d’autres procédés sont également utilisés à cet effet. On trouve notamment :
  • Le bain marie au froid : son principe de fonctionnement s’apparente à celui d’un bain-marie au chaud, sauf que l’eau est conservée à basse température. Cette technique permet de refroidir rapidement des plats chauds comme de la crème anglaise.
  • La cuisson sous vide : cette méthode culinaire assure la conservation à basse température des ingrédients en gardant intactes leur saveur et leur valeur nutritionnelle. Au terme de la cuisson, les aliments présentent une texture onctueuse, fluide et tendre sans aucun risque de calcination.
  • Le bain marie sec : au lieu de se servir de liquide lors de la cuisson des aliments, un bain-marie sec utilise plutôt de l’air. Ce dernier peut être refroidi et réchauffé en cas de besoin afin de réaliser des préparations froides ou chaudes. Ce type de bain marie n’engendre aucun dépôt de calcaire à la fin de l’opération et ne nécessite pas de vidange en raison de son fonctionnement sans eau.

Quel bain marie choisir ?

Un bain marie à poser pouvant accueillir un bac GN 1/1 convient pour une utilisation occasionnelle. Par contre, le maintien au chaud de plusieurs plats requiert l’utilisation d’un modèle proposant plusieurs emplacements pour GN 1/1 comme :
  • Des vitrines bains-marie,
  • Des meubles bains-marie.
En cas de transport fréquent des plats lors d’événements extérieurs, il est recommandé de choisir des bains-marie montés sur des roulettes de chariots . Cependant, pour un usage fixe, il vaut mieux se contenter d’un bain-marie de table.

Pour ce qui est des matériaux utilisés, les bain-maries en inox représentent un choix judicieux en raison de leur facilité de nettoyage. En plus de répondre aux normes de sécurité et de santé, ces modèles assurent également une répartition homogène et rapide de la chaleur. Toutefois, les bain-maries en fonte et les bain-maries en aluminium sont également réputés pour leur robustesse et pour leur facilité d’entretien.

Combien coûte un bain marie ?

Les marques prestigieuses telles que IKA, Julabo et Lauda commercialisent un bain marie de qualité à un montant compris entre 20 et 3500€.

Estimation de prix
  • Entre 20 et 3500€.

Besoin d'aide ?
X
menu d'aide